mercredi 22 mai 2013

Round Up #1 - Chronique de canapé

Un petit tour d'horizon des derniers "trucs" du côté de chez moi, en pyjama dans le canapé. 


La découverte du mois, Instagram. Mieux vaut tard que jamais? J'ai non seulement découvert la joie d'inonder et d'emmerder le monde avec mes photos mais aussi l'ensemble d'une communauté prête à faire de même. Et si Facebook est un lieu de perdition où il est possible d'avoir des amis qui ne vous disent pas bonjour (voire ne vous reconnaissent pas) dans la vraie vie, Instagram est le lieu où se faire des relations parfois à l'autre bout du monde que vous ne rencontrerez jamais mais avec qui vous partagez des moments de votre vie. Très clairement la dépersonnalisation de l'intime à son comble, une mise en scène permanente. J'adore. 

J'ai eu l'occasion de craquer pour Mabo Kids et ses lignes épurées et pour le coton bio et le look retro de Dis une couleur. A mon grand étonnement le sac à dos de Fjäll Räven fait son retour. Quand j'ai acheté le mien - il y a 4 ans - ma moitié et le parrain de ma fille se sont moqués GRAVE de mon achat. Haha, la mode m'a finalement donné raison! Un petit tour à la Little Fashion Gallery pour se faire une idée. Et puis j'adore encore et toujours Donna Wilson (et je ne semble pas être la seule). Bref, si t'as envie de claquer de la thune, le marché des "kids" n'attends que toi (et ta carte VISA). Mais comme disait Coco Chanel "la mode se démode, le style jamais". A bon entendeur...

N'ayant pas plus de capacité de concentration qu'une laitue (ce n'est que temporaire je l'espère), je suis en difficulté dans mes lectures mais comme rien ne m'arrête, je suis comme à ma grande habitude plongée dans plusieurs bons romans à la fois. Beloved de Toni Morrison, Lointain souvenir de la peau de Russel Banks, Extrêmement fort et incroyablement près de Jonathan Safran Foer. De loin en loin je potasse aussi La fatigue émotionnelle et physique des mères de Violaine Guéritault et Devenez meilleur négociateur que vos enfants! de Laurent Combalbert - c'est dire dans quel état je me trouve parfois. C'est un aveu, oui.

Recette de grand-mère mise à l'épreuve grâce à la Grenouille qui s'avère avoir la peau plus délicate que du papier parchemin. Nous nous sommes donc mis aux bains natures. Désormais sa majesté se baigne dans du lait d'avoine maison (petit filtre à thé dans lequel trempe l'avoine bio - nature bien sûr). Dans les moments de grande fragilité dermique  elle est enduite de lait maternel (comprenez lait maternel - oui, oui, mon lait). Efficacité prouvée et résultats plus effectifs qu'avec les crèmes même les plus spécialisées. Moins cher aussi. Cléopatre, le retour.

L'autre avantage d'Instagram est de pouvoir découvrir quelques beaux blogs, qu'ils soient de photos, de projets, d'anecdotes. Quelques uns font maintenant partie de mes rendez-vous quotidiens. Liste non exhaustive dans le blog roll de ma page. #tempsàperdre.

Comme je ne veux lèser personne des anecdotes trépidantes de mon voisinage direct, je livre sans détours ni trucages les dernières nouvelles. Si par hasard vous avez écouté Vivacité, vous aurez peut-être entendu que des irréductibles ixellois de la rue Banning luttent contre les nouveaux lampadaires. Ce sont mes voisins. Pas moi, mes voisins. Les faux et inutiles combats, il n'y a que ça de vrais pour souder les liens d'une communauté. Sinon j'ai un autre chouette voisin qui aime tondre sa pelouse le samedi soir à 21h20. C'est une toute aussi chouette idée pour créer du lien avec le voisinage (la qualité du lien reste à définir). Dans ma rue il y a aussi 3 chantiers avec interdiction de se parquer. Je tenais donc à souligner les qualités organisationnelles manifestement requises pour exercer une fonction à la commune. Faut vraiment détester la campagne pour avoir envie de supporter ce quotidien citadin. Bah, comme on dit, live and let live. Ps: j'aime la ville...chuuuuuuuut...

Le petit plus de ses dernières semaines - après quelques jours très orageux (ou étaient-ce quelques semaines) avec mon Elfe qui s'essaie à la communication sur le ton de l'effronterie, on a eu ce petit moment mère-fille suspendu dans le temps; L'une contre l'autre, dans le soleil de l'après-midi à regarder le jardin de mes grands-parents et ses fleurs. Elle y voyait des bourdons à combattre et des histoires à n'en plus finir. Je m'y rappelais des souvenirs à son âge. Elle a 4 ans maintenant. Et puis la Grenouille est pratiquement à quatre pattes. Merde, c'est quand qu'elle s'est mise à grandir sans que je le vois? Elle a une dent maintenant. Mère c'est un job à temps plein.

Last but not least, le point météo. Avant, la Belgique c'était 4 saisons sur la journée, maintenant c'est une saison - celle de la pluie - sur toute l'année. Je me demande si je ne devrais pas viser le commerce des bottes et parapluie, kek'chose me dit qu'il y a de l'oseille à se faire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire