jeudi 18 juin 2015

Je ne suis pas Edith Piaf

Je suis pleine de vie et de joies. Et de regrets aussi. 

Je regrette ces amours qui ont trop duré, ceux qui auraient du prendre fin bien avant ça. Ceux que j'ai aimés pour les mauvaises raisons. Et à qui j'ai fait du mal. Ces amours qui n'étaient pas eux, ni moi non plus. Je regrette ces amours que je n'ai pas su saisir. Ces chances que je n'ai pas données, à moi surtout de les vivre. Ces rencontres improbables faites de choix et de renoncements aussi.

Je regrette de ne pas avoir écouté mes grands-mères avant leur mort. Je regrette de ne pas avoir pris leur main ni pris le temps. Je regrette d'avoir été à la recherche de solution, à défaut de donner l'attention. Je regrette ces morts qui n'ont pas eu le temps de raconter leurs histoires, bribes et souvenirs qu'on se passe. A chaque fois un peu moins vraies, à chaque fois un peu plus belles et moins réelles.

Je regrette les portes que j'ai claquées pour de mauvaises raisons, faute de mots pour ouvrir ma colère à l'échange que je peinais à demander. Je regrette les portes que je n'ai pas claquées sur les mensonges et les faux semblants. Je regrette de les avoir fait miens. Je regrette de les porter gravés au coeur.

Je regrette de ne pas avoir eu les mots. Ni même avoir eu conscience de ce dont j'avais tant besoin.
Je regrette de ne pas avoir fait ce qu'il fallait et de ne pas avoir été celle que je voulais.
Je regrette de ne pas avoir eu confiance, je regrette d'avoir eu peur. Et comme je regrette que ce soit toujours ce qui me fait défaut. 

On ne peut rien changer. Faut-il ça aussi le regretter? 

J'aimerais simplement un rabe de temps avec les gens. Rattraper des mots partis trop vite, dire ceux qui ne sont pas venus. Dire encore une fois, une dernière fois, tout ce que je sais depuis.

Alors. 

Le bien et le mal ne me sont pas égaux.
Je ne peux pas payer, balayer, oublier et me foutre du passé. 
Je ne peux pas allumer le feux sur mes souvenirs. 
Mes chagrins et mes plaisirs me sont précieux.
Je n'ai pas balayé mes amours.
Je ne pars pas de zéro.

C'est vrai, il y a bien cet amour là qui m'a fait commencer.

Mais non, je ne suis pas Edith Piaf.
Et ça je ne le regrette pas.



 
Do the best you can, until you know better. 
Then when you know better, do better. 

- Maya Angelou -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire