dimanche 19 avril 2015

changement de ligne

Demain ma petite, ma toute toute toute toute petite entre à la grande école. 

Demain avec l'entrée à l'école de ma grenouille je change de ligne. 

Pour la première fois depuis des années, je quitte une ligne de bus que j'ai pris matin et soir pendant 16 ans. 

Pendant mes études, avec mon premier boulot, mon deuxième boulot et mon troisième boulot. Je l'ai prise pour revenir chez moi seule, aller et venir enceinte, aller chercher mes enfants, aller à l'école, à la crèche. Je me suis disputée sur cette ligne, j'ai chialé, j'ai eu des altercations avec les commandos de contrôle des titres de transports, j'ai vomi, je me suis pris une amende, j'ai étudié en dernière minute, rêvassé, trop bu. J'ai papoté, fait des rencontres. Pendant presque 16 ans, le même bon vieil arrêt, la même bonne vieille ligne. 

Je change de ligne et je dis au revoir à un quartier qui m'a abritée pendant 24 ans. Je l'aime ce quartier mais ce n'est plus le mien. Ce n'est plus là que je vis.

Demain matin je conduis ma petite, ma toute toute toute petite, pas si petite, à l'école et je partirai en métro. Je reviendrai en métro pour la reprendre. Tous les jours. Ce seront d'autres magasins, d'autres plaines de jeux, d'autres voisins.

Je change de ligne, je quitte un quartier. 

Ce n'est pas grave. Je dirais même c'est tout bête. Mais au détour de mon shampoing sous la douche, je me suis dit "bye bye Ixelles". Cette fois ci c'est la bonne. Cette fois on y est. Je ne serai pas loin, on reste copains (sauf avec le service des recettes communales).

Demain est un autre jour, pour de vrai. Et je me sens un peu excitée.

2 commentaires: