dimanche 21 avril 2013

Rappelle-toi Barbara...

...il pleuvait sans cesse sur Ixelles ce jour-là
Et je marchais souriante
Épanouie ravie ruisselante
Sous la pluie
Rappelle-toi Barbara
Il pleuvait sans cesse sur Ixelles
Et je t'ai croisée en salle d'accouchement nature
Tu souriais
Et moi je souriais de même
Rappelle-toi Barbara...



Ça commence comme du Prévert et c'est une rencontre un peu comme un poème. 
Barbara c'est une sage-femme. J'ai un peu envie de dire ma sage-femme. Mais Barbara n'est pas à moi et depuis ce jour de bruine de septembre Barbara est déjà loin. C'est une femme qui a croisé mon chemin, un temps, et qui m'a permis d'aller chercher en moi ce dont j'avais besoin pour mettre au monde ma belle enfant.  

Barbara m'a appris à voir les choses. A respirer. A tenir une main. A faire un son grave avec le père de mes enfants - et ne pas en rire. A comprendre le sens de ce qui traverse mon corps. A appréhender le temps qui passe. A relativiser la douleur. Barbara est un fil rouge que j'ai suivi. Au bout de ce fil, ce cordon, ma fille.

J'ai dit "sans toi Barbara je n'aurais jamais pu y arriver". Elle m'a dit que ce n'était pas vrai et elle avait raison. 

Avant Barbara, j'étais comme beaucoup de gens, je ne me posais pas beaucoup de questions sur les sages-femmes et je regardais la lutte pour la reconnaissance de leur travail de loin. Je mélangeais un peu tout d'ailleurs, sages-femmes, doula, allumées de la nature et infirmières aussi. Depuis La Grenouille j'ai découvert le monde merveilleux de l'accompagnement autrement. Du plaisir de chercher et de trouver les ressources en soi. Ce qui me semblait si difficile, si lourd, si insupportable ne l'est peut-être plus tant que ça. Je me rappelle qu'il y a des ponts que l'on peut traverser malgré nos peurs.  Il n'y a pas de femmes plus fortes que les autres ni plus courageuses. On fait des choix simplement. Mais en nous toutes il y a cette force de donner la vie. 

Une sage-femme ça vous change. En bien.

Merci Barbara.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire