mercredi 9 janvier 2013

Wishlist (ou les soldes de Petit Papa Noël)

Cher Petit Papa Noël,

J'ai pas mis le paquet cette année en faisant ma liste, plus préoccupée par la liste de l'elfe et de la grenouille. Si je suis plutôt contente au finish de ne pas avoir eu une orgie de cadeaux mais plutôt des présents de bons goûts qui m'ont réellement fait plaisir, j'ai quand même envie de rajouter deux ou trois petits trucs, au cas où à l'occasion des soldes, tu te dirais que tu peux encore me faire plaisir.
En 2013,
- j'aimerais ne plus entendre parler de Depardieu, autant parce que je me fous de lui que parce qu'il me fout en rote. Être un monstre sacré n'autorise pas toutes les audaces ni toutes les conneries. Et parfois fermer sa gueule c'est bien aussi. Quand on ne sait pas ce que veut dire démocratie, on se fait discret.
- ps: n'hésite pas à faire taire tous les autres acteurs sur le même sujet, qu'ils soient pour ou contre, ils gagnent quand même un peu trop à mon goût, surtout en temps de crise.
- dans le même ordre d'idée, si tu veux verser des millions sur mon compte en banque je serai ravie de les avoir même si je dois en passer par payer des impôts pour cela. Au vu de ce qu'on me taxe maintenant sur le peu que je gagne, je suis drillée et je pourrai survivre à la richesse.
- comme chaque année, je sais que j'insiste, mais pourrais-tu me dire pourquoi on tolère d'Israël ce que l'on ne tolérerait d'aucune autre nation au monde?
- j'aimerais que l'on prenne enfin la mesure de ce que c'est d'être un non croyant, un athée ou libre penseur dans un monde où tout semble gouverné par la pensée religieuse (là où ce n'est pas l'économie qui sévit) et où la bêtise humaine semble y trouver sa justification. Voeu pieu s'il en est, j'aimerais que les croyants foutent la paix aux non croyants comme nous leurs foutons la paix et qu'ils cessent au nom de leur religion d'amour de faire la guerre. Ou, pourquoi pas, qu'il soit possible de communiquer ensemble? A tout hasard je te mets le lien vers cet article fort intéressant, The blessings of Atheism, qui pourra peut-être t'aider à comprendre pourquoi comme le dit si bien l'auteure de ce texte, "nous souhaitons que nos concitoyens puissent respecter notre conviction profonde que l'absence d'un au-delà prête à une plus grande, et non à une moindre, importance morale à nos actions sur terre".
- comme tu ne peux pas faire que les morts ne le soient plus, j'aimerais juste que cette année me soit donnée pour accepter leur absence et avec le temps la supporter.
- je souhaiterais un peu moins de scrupules chez les grands de ce monde quand il s'agit de prendre de véritables décisions ou des sanctions, que ce soit pour nous sortir de la crise ou pour éviter des drames. Le même manque de scrupules au moins qu'ils semblent avoir quand il s'agit de nous la mettre bien profond ou de fermer les yeux sur deux ou trois trucs (cela s'applique tant à l'économie politique qu'à la politique internationale ou nationale). Je sais que ce ne sera pas facile parce qu'il faudra d'abord identifier qui sont les grands de ce monde et là il y a parfois une confusion entre eux et les décideurs.
- clarifier un brin les saisons. Oui parce que la pluie à Noël, la neige en novembre, ... Cela devient difficile de faire le tri entre la garde robe d'été et celle d'hiver.
- j'aimerais que les gens soient un peu plus eux-mêmes, non pas parce qu'ils sont bien mais parce que l'hypocrisie c'est un peu éreintant à supporter sur le long terme. Pas la peine de faire le généreux quand on ne l'est pas (surtout en période de fêtes, que ce soit avec les pauvres SDF dont ils se foutent le reste de l'année ou avec des cadeaux qui ressemblent parfois beaucoup à de la charité). Pas la peine de jouer la carte de la tolérance quand sur le fond on pense que "les étrangers seraient quand même mieux chez eux" (ah c'était pas ici?) et que "les pédés 'y sont sympas mais faudrait pas leurs accorder les mêmes droits qu'aux autres, 'y sont pas nos égaux non plus" (ah non?). Et puis il y a le statut de la femme, arrêtons de faire comme si les inégalités n'existaient plus en occident - région hautement civilisée c'est bien connu - et puis de donner des leçons aux autres sur le sujet. Je ne comprendrai jamais pourquoi les gens essaient de se faire passer comme tolérants alors que toutes leurs actions vont à l'opposé. Quelle dépense d'énergie inutile. La tolérance est bien moins fatigante, il y a tout à apprendre de l'autre juste en le laissant être.
- je ne souhaite pas que des choses impossibles bien sûr. Tu pourrais par exemple mettre fin aux longues chaînes sur Facebook de "si tu penses que..." ou "j'expose ma vie sur la toile mais je veux la garder privée alors cliques "like" sur mon profil". Non, en fait ça c'est peut-être impossible. Bon alors tu pourrais toujours distribuer dans chaque cheminée - avec les cadeaux - un prospectus avec la définition du mot "HOAX"?
- c'est un peu égoïste, je le conçois, mais d'ici mars pourrais-tu t'arranger pour que le service de la STIB soit à la hauteur des prix pratiqués? J'aimerais apaiser mon ulcère quotidien (et je suis persuadée que ma mère sera ravie que je cesse mes plaintes constantes sur le sujet... - qui peuvent parfois la faire rire mais lui font sciemment éviter la ligne du 95 aux mêmes heures que moi).
- Tout bête aussi mais n'hésite pas à distribuer un prospectus reprenant la définition de la civilité et de la courtoisie. Je ne voudrais pas en arriver à dire des choses comme "il fait bon vivre en Suède" mais tout de même, quand la population comprend le sens de la règle et dès lors l'applique, il y a comme un air de confort au quotidien. Contente toi d'une explication hein (!) parce que je ne voudrais pas finir avec une interdiction de mettre la fessée non plus (comprends moi bien).
- une fois pour toutes, veux-tu bien bannir la fourrure (et toutes les autres matières animales) de l'industrie du vêtement? A l'air du gore-tex et du latex c'est vraiment primaire. Ou alors, pour satisfaire mes besoins sadiques, suggère aux vieilles peaux et jeunes mannequins de se faire écorcher vives un doigt, histoire qu'elles assument en âme et conscience ce qu'elles ont sur le dos.
- enchaîne avec la maltraitance animale dans sa globalité, tant que tu y es, que tu peux simplement bannir (non et non et non, les animaux ne sont pas à notre disposition, ils font juste - malheureusement pour eux - partie du même écosystème que nous). Peut-être que l'homme une fois capable de s'occuper de la flore et de la faune deviendra capable de se responsabiliser pour lui-même? (un peu comme pour les post-cures où l'on suggère de commencer par prendre soin d'une plante verte, si elle survit on peut prendre un animal et s'il survit on peut envisager une relation avec un humain).
- et il y  a aussi les droits de l'homme, l'économie, les richesses mal réparties, la consommation raisonnable, une certaine forme de psychose mondialisée, (...) et tout le reste.

En fait je me rends compte que je souhaite beaucoup de choses quand même. Disons alors que je souhaite continuer à vivre avec des valeurs humanistes, les partager et peut-être convaincre d'autres de se mobiliser, que ce soit pour la protection animale, la préservation de notre biotope ou le droit de chacun à vivre en sécurité et dans le respect de ses convictions. Convaincre que seul on ne peut rien changer mais que si chacun fait un pas, c'est une force colossale qui se met en marche.

Vivre et laisser vivre.

Merci,
Une petite fille sage.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire