lundi 14 décembre 2015

Comptine de la mère

Je suis la méchante maman.
(Alma et Anna Mahler)
Je suis la plus pire des mamans. 
Je suis moche. 
Je suis grosse.
On ne m'aime plus.

Je suis le roc contre lequel se jettent mes filles.
Pour s'assurer qu'on peut le faire.
Pour s'assurer que l'amour tiendra.
Pour s'assurer qu'on en vaut la peine. 

Je suis les mots qui font grandir.
Je suis les bras qui rassurent.
Je suis le doigt qui sèche les larmes. 
Je suis le baiser magique qui guérit toutes les peines. 

Je suis la plus gentille des mamans.
Je suis la plus belle maman du monde.

Je t'aime. Tu m'aimes.
Moi plus que toi.

*********

Aussi,
Je ramasse les chaussettes et les culottes.
Je lis et relis.
J'écoute à en perdre les oreilles.
Je lave, je frotte, j'essuie.
J'écoute encore.
Je déchiffre.
Je comprends.
J'ai la patience.
Je range.
Je re-range.
Je range encore.
Je réponds.
Je répète. 
J'endors le soir.
J'embrasse le matin.
Je ris (et tu ris avec moi)
Je cours.
Je tiens les petites mains sales au creux des miennes.
J'essuie les nez.
J'apaise la fièvre.
Je berce la nuit.

Et je recommence.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire